Amari Karim

Album :

playlist artwork  

 Amarishruti

musique de l’Inde du nord

le duo Madhyalaya présente l’album « SHRUTI » compositions originales de karim amari dans le respect de la tradition classique de l inde du nord .un style’ apellée khayal…accompagné au Tablas par Antoine Bourgeau…cette création est le fruit de l étude sous la direction de mon guruji Ustad Usman Khan …le mot « Shruti »signifie révélation au sens philosophique…mais ce terme se traduit aussi par Micro ton…

Vidéo :

Le spectacle « Mirabaï » est né du désir de quatre artistes (trois comédiens – marionnettistes et un musicien) de faire partager au public la richesse du théâtre de marionnettes traditionnelles du Rajasthan, qu’ils ont découvert en Inde, auprès de l’artiste et enseignant exceptionnel Puran Bhatt, héritier de l’art ancestral des marionnettes à fils qu’on nomme « Kathputli ».

« Mirabaï » propose au spectateur une réinvention de cet art folklorique, une création originale qui puise aux sources de la culture indienne.

C’est dans un décor évoquant un palais indien que les marionnettes – princesse, charmeur de serpent, jongleur, magicien, danseuse, cavaliers, clowns, guerriers…- retracent une épopée librement inspirée de la vie de Mira Baï, princesse et poétesse indienne du seizième siècle.

Ces marionnettes d’une beauté extraordinaire (sculpture et peinture délicate des visages, chatoiement des costumes) exécutent de véritables prouesses et se prêtent à de joyeuses scènes de bouffonnerie, de danse et de magie, comme à des moments romanesques et tragiques.

Quant à la musique, avec la formidable présence sur scène du musicien et chanteur Karim Amari, elle accompagne et renforce chaque instant du spectacle, empruntant au répertoire classique indien (avec le sitar, les tablas, la flûte) ou au folklore populaire de l’Inde du Nord (avec le deelruba, le rawanhatha, les cloches, les percussions), auxquels se mêlent la scie musicale, le piano à pouces africain, les claves Gnawa et le bol tibétain.

Enfin, le récit chanté en français dans le style  » Kayal  » indien, vient ponctuer les différents épisodes en une langue simple et directe, laissant toute sa place à l’imagination et à l’émotion du spectateur.

Le spectacle parle à tous, enfants et adultes, par-delà les différences, et on se laisse toucher par l’universalité de la légende de Mirabaï, la princesse amoureuse.

Publicités
Catégories : classique, world | Étiquettes : , , , , , , , , , | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Amari Karim

  1. jolie et reposante cette musique!!!
    gros bisousss 😛

    • je viens de mettre la vidéo du même artiste, concernant un spectacle de marionnettes du Rajasthan, il faut la voir, c’est formidable !

  2. Pingback: Nom des Artistes/artist’s name | Rêve Musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :